Publié par : cstatho | 13 mars 2011

Les Rendez-Vous du Cinéma Québécois

Les Rendez-vous du Cinéma Québécois : un événement idéal pour les amateurs de cinéma. La dernière édition a eu lieu du 16 au 27 février 2011, à Montréal.

C’est en février dernier qu’avait lieu la 27ième édition des Rendez-vous du Cinéma Québécois. Comme à son habitude, le festival offrait une multitude d’activités, dont des 5 à 7 avec des professionnels de l’industrie cinématographique du Québec et une quantité impressionnante de projections de films québécois ayant été créés durant l’année précédente.

Par ailleurs, cette année, on nous présentait une exposition photographique dans laquelle il y avait 12 portraits qui mesuraient 4×6 pieds chacun, réalisés par six  jeunes photographes. Chaque image représentait les acteurs principaux de quelques-uns des films importants au Québec en 2010, dont Les Amours Imaginaires et Les Sept Jours du Talion.

J’ai eu la chance de participer à cette édition du festival en assistant à un 5 à 7 où se tenait un débat sur la possibilité d’un dialogue entre les cinéastes et les critiques. Le tout était assez impressionnant, si on tient compte du fait que plusieurs professionnels du domaine, dont Marc Cassivi, Denis Côté et Podz, étaient présents. On parle ici d’une véritable immersion dans la réalité du cinéma québécois ; on est entouré d’autant d’amateurs de cinéma que de cinéastes et de critiques.

De plus, le fait d’avoir accès à tous les films créés au Québec en 2010, de pouvoir tous les visionner en l’espace de douze jours, est très intéressant. Parmi les films présentés, il y avait les grosses productions comme Incendies et 10 ½ ,  mais aussi des films moins connus, tel que Ce cœur qui bat et The year Dolly Parton was my mom.

Bref, encore une fois, les Rendez-Vous du Cinéma Québécois ont été un franc succès. Vous ne pouvez pas être déçus, que vous soyez le plus grand amateur de cinéma ou pas. En gros, les Rendez-Vous du Cinéma Québécois sont certainement la meilleure activité pour voir ce qui se fait au Québec en matière de courts et longs métrages et de documentaires.

Constance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :