Publié par : Marina | 14 mars 2011

Venez rencontrer les fantômes du Village de Val-Jalbert!

         Comptant parmi l’un des rares villages historiques encore debout, le village fantôme de Val-Jalbert est un lieu abandonné depuis bien avant les années 1950. En plus de toujours posséder plusieurs de ses bâtiments d’antan, le gouvernement du Québec a créé de nouvelles et nombreuses activités touristiques sur place afin de mieux comprendre et apprécier l’histoire de ce petit coin du Saguenay-Lac-Saint-Jean, à environ six heures de Montréal.

Village historique de Val-Jalbert

Puisqu’il y a une très forte demande pour le papier dès le début du XXesiècle, Damasse Jalbert, considéré comme étant le fondateur du village, prend en charge l’organisation de la construction d’une usine de pulperie située près de la chute Ouiatchouan. La nouvelle Compagnie de pulpe Ouiatchouan voit ainsi le jour en 1901. Se mettent alors en place des travaux de construction afin de fonder un village près du complexe industriel; plusieurs maisons ainsi qu’un hôtel seront les premiers «nouveaux» bâtiments, puisque le terrain comprenait déjà un moulin à farine et de la machinerie. 

La chute Ouiatchouan

         Malheureusement, M. Jalbert meurt en 1904 et les actions de la compagnie de pulpe échouent dans les mains de compagnies américaines. Durant ce temps, on continue de construire une petite ville, rajoutant ainsi par exemple des systèmes d’aqueducs et d’égouts au système d’électricité déjà présent et en rajoutant toujours plus d’habitations. Le village devient très prospère et est reconnu pour la qualité de vie de ses habitants. Par contre, des problèmes administratifs obligent les cadres de la compagnie de pulpe à renvoyer une grande partie des employés, et en 1927, la production cesse officiellement.

         C’est ainsi que le gouvernement prend alors en 1949 le contrôle de l’usine et de toutes les propriétés, puisque le village, sans production, a été laissé à l’abandon. Toutefois, dès 1960, l’Office du Tourisme de la Province de Québec ouvre la bourgade aux visiteurs et d’importantes restaurations et rénovations de l’ancien village sont entreprises. Plusieurs des vieux bâtiments, dont  les maisons, l’école, le magasin général et le moulin à papier, sont ainsi encore présents. Une véritable reconstruction théâtrale de ce qu’était la vie des villageois lors du temps de l’usine, ainsi que plusieurs autres activités comme des visites guidées, des expositions et l’ascension en téléphérique de la chute Ouiatchouan, permettent aux visiteurs d’explorer de façon ludique l’histoire fascinante de ce village. 

L’une des nombreuses animations offertes sur place

 

Marina

Adresse Internet officielle : http://www.valjalbert.com/fr/

Pour s’y rendre: http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=95,+rue+Saint-Georges+Chambord+(Qu%C3%A9bec)+G0W+1G0+&sll=37.0625,-95.677068&sspn=48.77566,96.240234&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+Saint+-+Georges,+Chambord,+Le+Domaine-du-Roy,+Qu%C3%A9bec,+Canada&ll=48.398209,-72.093658&spn=0.540691,1.182404&z=10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :