Publié par : cstatho | 25 mars 2011

La Nuit blanche à Montréal

C’est dans le cadre du Festival Montréal en Lumière qu’a lieu la Nuit Blanche. Au cœur de l’hiver québécois, dans la métropole, on parle ici d’une activité qui plaira plutôt aux jeunes adultes.

La nuit blanche - Montréal en lumière


Une idée d’origine française, la Nuit blanche a fait son apparition à Montréal en 2000. C’est, comme son nom l’indique, une nuit blanche remplie d’activités diverses et, souvent, inédites. Celles-ci sont dispersées un peu partout à Montréal, dans les quatre secteurs : Quartier Vieux-Montréal et Quais du Vieux-Port, Quartier des Spectacles et Centre-Ville, Quartier Plateau-Mont-Royal et Mile-End et le Pôle Maisonneuve.

Comme la Nuit blanche a lieu au mois de février (la dernière édition avait lieu le 26 février 2011) et que plusieurs activités sont à l’extérieur, il est recommandé d’être habillé assez chaudement pour pouvoir affronter le froid québécois. Par contre, les spectacles aux ambiances électriques et les immenses foules sauront vous aider à rester au chaud tout au long de la nuit.

Parmi les activités offertes lors de la dernière édition, il y avait des performances artistiques dans les musées, une patinoire extérieure, ainsi que plusieurs spectacles extérieurs et intérieurs, variant de l’humour au chant, en passant par la danse. Bref, il y a quelque chose pour tout le monde.

Évidemment, comme c’est la Nuit blanche, plusieurs endroits restent ouverts au moins jusqu’à 2 heures du matin. De plus, le STM (Service de Transport Métropolitain) offre l’accès gratuit au réseau de métro de la ville, en plus d’avoir des autobus, eux aussi accessibles gratuitement, qui font la navette entre les différents secteurs où se trouvent les activités.

Il est aussi à noter que la grande majorité des activités sont gratuites, question de vous encourager à essayer d’en faire le plus possible durant la durée de la nuit. Si vous cherchez quelque chose d’original à faire, la visite des musées est tout à fait spéciale à cette heure. Puis, il y a le Biodôme qui est aussi impressionnant.

Que vous soyez déjà venus à Montréal ou non, la Nuit blanche est l’activité idéale pour découvrir la ville est ses artisans sous un autre angle, tout en vivant la réalité de l’hiver au Québec. La prochaine édition aura lieu le 25 février 2012 ; soyez-y !

Constance

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :