Publié par : Anne-Marie | 28 mars 2011

Les pots de fleurs de la Minganie

 Un paysage unique, la nature à perte de vue, la faune et la flore à proximité… Bienvenue au parc national de l’Archipel-de-Mingan. C’est une occasion rêvée pour entrer en contact avec un territoire plutôt nordique du Québec. En plus de pouvoir explorer une terre inconnue tel un aventurier chevronné, vous pourrez admirer une autre des exceptionnelles merveilles naturelles de la province.

Situé dans la région administrative de la Côte-Nord et dans la région touristique de Duplessis, le parc national de l’Archipel-de-Mingan se distingue des autres panoramas québécois. Membre du réseau des parcs nationaux du Canada depuis 1984, il est constitué d’îles et d’îlots recelant de magnifiques monolithes aux formes toutes plus saugrenues les unes que les autres. C’est d’ailleurs pourquoi le site gagne en popularité et que plusieurs compagnies offrent des excursions pour transporter les touristes sur les îles en question.

Plusieurs départs sont offerts à partir de Longue-Pointe-de-Mingan ou d’Havre-St-Pierre. Selon les excursions, vous pourrez mettre pied à terre sur des îles différentes. La majorité des compagnies offrent des tours plus rapides à l’aide de bateaux taxis. Vous passez donc moins de temps sur l’eau et moins de temps sur les îles. Pour les plus curieux, des expéditions plus longues sont disponibles. Vous passerez donc plus de temps sur l’eau et sur la terre, et aurez l’occasion d’en apprendre davantage sur la faune, la flore ainsi que sur les îles en tant que tel.

Peu importe l’âge auquel vous allez explorer ce lieu, vous serez inévitablement ébahis par la grandeur de ce que vous y verrez. La seule fois où j’y suis allée, j’étais âgée de 9 ans. Et pour moi, tout était plus grand que nature. Je n’avais jamais vu de telles structures rocheuses. Je n’avais jamais vu de tels paysages. Je me sentais sur une autre planète et pourtant, j’avais visité plusieurs autres régions du Québec.

Ma famille et moi avions pris la croisière de La Relève Jomphe au départ d’Havre-St-Pierre. À bord d’un bateau de 60 passagers, nous avions passé 2h15 sur l’eau. À notre plus grande surprise, nous avions été en mesure d’observer des baleines lors de l’excursion. En plus de ces mammifères géants, nous étions aux premières loges pour admirer les fameux macareux moines, oiseaux marins typiques de la région. Pour continuer l’expédition, nous étions descendus à l’île Niapiskau en compagnie d’un guide naturaliste. Avec ses commentaires et explications, nous pouvions davantage apprécier et comprendre les richesses naturelles de l’île. De plus, comme les monolithes ont pour la plus grande majorité des formes saugrenues, le guide pouvait parfois nous éclairer sur ce que nous étions en mesure de voir. Cet exercice d’observation était par ailleurs très amusant!

Que vous soyez un aventurier, un amant de la nature ou simplement un curieux, le parc national de l’Archipel-de-Mingan saura vous combler par la diversité des activités et des excursions qui vous sont offertes pour vous le faire découvrir. Par ses paysages à couper le souffle, sa faune et sa flore luxuriante, vous succomberez et ne saurez résister à y retourner. Y aller une fois, c’est être marqué pour le reste de ses jours!

Difficulté: Accessible à tous.

Anne-Marie

Sites internets :

http://www.tourismeduplessis.com/index.php?option=com_content&view=article&id=46&Itemid=82&lang=fr

http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/qc/mingan/index.aspx

Comment s’y rendre: Prenez note que le parc national de l’Archipel-de-Mingan se situe à environ 15 heures de voiture de Montréal.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :