Publié par : Marina | 28 mars 2011

Véritable patrimoine religieux: l’Oratoire St-Joseph

Inauguré en 1955, l’Oratoire St-Joseph est l’un des sites religieux les plus visités de la ville de Montréal. Projet né de l’imaginaire du désormais célèbre Frère André, il s’agit véritablement d’un symbole de la culture historique et religieuse du Québec.

Oratoire St-Joseph

 

Situé sur les flancs du Mont-Royal, l’Oratoire St-Joseph possède une vue impressionnante sur tous ses environs. Souvent nommé dans les classements des activités touristiques les plus populaires, il accueille chaque année plus de deux millions de visiteurs, dont plus de la moitié proviennent de l’extérieur de la ville. Cela en fait donc le lieu de pèlerinage le plus populaire dans la région métropolitaine. Possédant un dôme impressionnant d’un diamètre de 39 mètres, il s’agit du troisième plus gros au monde. L’Oratoire St-Joseph est quant à lui la plus grande église du Canada.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, le projet a vu le jour grâce à l’initiative d’Alfred Bessette, désormais mieux connu internationalement sous le nom de Frère André. Suite à son entrée chez les frères de Sainte-Croix en 1870, il se consacrera à l’édification du plus important lieu de culte consacré à Saint Joseph, qui attire désormais, tous les 19 mars, des foules importantes dues à la fête de ce saint. Le tombeau du frère André est maintenant situé dans la chapelle de l’Oratoire. 

Vue de haut

 Dès 2013, il sera possible de se rendre dans l’observatoire situé en haut du  dôme, jusqu’alors fermé au public. Il s’agit du seul endroit à Montréal permettant d’avoir une vue à 360° de la ville, duquel on peut même par beau temps apercevoir la frontière américaine. Toutefois, en attendant l’ouverture de cette activité touristique extraordinaire, il y a plusieurs autres attraits intéressants situés dans ou à proximité de cet oratoire. Ainsi,  le chemin de croix grandeur nature (plusieurs statues démontrant la Passion du Christs’y trouvent) situé dans le jardin est un incontournable, ainsi que la chapelle Saint-Sacrement et les vitraux qui ornent les fenêtres du bâtiment. Sans compter la grandeur imposante et le caractère très religieux des lieux, qui en impressionnent plus d’un. 

Une des multiples statues du chemin de croix

 À proximité : bien évidemment, le Mont-Royal, qui comprend entre autres le cimetière Notre-Dame qui est en fonction depuis 1854 et où il est possible de faire des visites guidées historiques.

Marina

Adresse Internet officielle : http://www.saint-joseph.org/

Pour s’y rendre : http://www.saint-joseph.org/fr_1010_index.php

Cette vidéo, gagnante d’un prix par la Société d’attractions touristiques du Québec, a été crée par l’Oratoire St-Joseph afin de commémorer la canonisation du frère André.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :