Publié par : Anne-Marie | 30 mars 2011

La mystérieuse grotte de St-Elzéar

Âgée de près d’un demi-million d’années, la grotte de St-Elzéar est sans contredit la plus vieille au Québec. Elle est située dans la région de la baie des Chaleurs, en Gaspésie, dans le petit village de St-Elzéar. Accessible pour tous, elle constitue un attrait touristique qui gagne en popularité.

Logée au cœur de la forêt, la grotte de St-Elzéar brille par la beauté naturelle de son site. Effectivement, pour s’y rendre, il faut disposer d’une voiture dans laquelle il faut parcourir une route d’environ 15 kilomètres en gravier, en plus de marcher durant 1 kilomètre sur un petit sentier.

En 1974, la Société Québécoise de Spéléologie reçoit un signalement des habitants de la région de St-Elzéar qui dit qu’ils y ont trouvé une entrée de caverne. L’histoire en reste là jusqu’en 1976, quand des motoneigistes redécouvrent un puits de 12 mètres de profondeur, qui deviendra le puits principal de la grotte de St-Elzéar. Cette découverte provoque beaucoup de fascination chez les gens du coin, puisque le sol y est jonché d’ossements de toutes sortes; carcajous, ours, rongeurs, orignaux et ainsi de suite. La grotte a servi de piège naturel pour mener à la mort tous les animaux qui y sont tombés.

Cette cavité est certainement une des plus intéressantes à visiter dans la belle province. La grandeur de ses salles, l’abondance de stalactites et de stalagmites et ses coulées de calcite représentent tout le caractère exceptionnel de ce joyau naturel.

De nos jours, la grotte est ouverte à tous. Il est possible d’en faire une visite guidée en compagnie d’un guide expérimenté. Vous pouvez même y aller en famille, puisque les enfants de 6 ans et plus y sont les bienvenus. Évidemment, soyez armés de l’équipement nécessaire. Ayez des vêtements de plein air ainsi que des vêtements chauds : sous terre, il fait environ 4 degrés Celsius, et le taux d’humidité atteint les 100%. Vous êtes avertis, particulièrement si vous êtes frileux!

Difficulté: Accessible à tous.

Anne-Marie

Site internet :

http://www.lagrotte.ca/francais/index.php

Comment s’y rendre: Prenez note que la grotte se situe à environ  11 heures de voiture de Montréal.

http://maps.google.ca/maps?hl=fr&tab=wl

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :