Publié par : Marina | 3 avril 2011

Le Château Ramezay: plus qu’un simple musée

         Le Château Ramezay, converti en musée en 1895, est donc officiellement le plus ancien musée privé d’histoire du Québec. Situé en plein cœur du Vieux-Montréal, un quartier plutôt historique, il est l’un des derniers vestiges du régime français. Place à un lieu qui a tout de même vu le Général Montgomery et Benjamin Franklin franchir ses portes!

Château Ramezay

  Le bâtiment en soi a été construit en 1705 afin de servir de résidence au gouverneur de la ville de Montréal de l’époque, Claude de Ramezay, puis à de nombreux autres gouverneurs par la suite. Suite à une décision de la ville de vendre le bâtiment désormais inutile, la Société d’archéologie et de numismatique de Montréal conclut une entente avec la municipalité, promettant d’y installer un musée et une bibliothèque publique. C’est ainsi que naît le projet, qui verra le jour deux ans plus tard. Depuis, le lieu a été classé comme Monument historique en 1929, le premier à être nommé ainsi au Québec, en plus d’être par la suite désigné comme lieu historique national du Canada en 1949.

À l’intérieur du musée

      

   Possédant une collection basée essentiellement sur les dons de collectionneurs privés, le Musée possède ainsi plus de 30 000 œuvres de natures très différentes. Que ce soit parmi les manuscrits ou les œuvres d’art, la mission de ce lieu historique a toujours été de présenter des éléments forts de l’histoire de Montréal et du Québec. Sa récente exposition permanente se consacre ainsi à l’histoire de la ville et de la province, de la préhistoire amérindienne jusqu’au début des années 1900.

         Depuis son ouverture, le Château Ramezay a présenté de très nombreuses expositions, toutes à caractère historique, en plus d’avoir mis en place des animations de «personnages» du château, qui racontent leur vie d’antan. Un important projet de restauration commencé en 1997 a permis la construction du Jardin du Gouverneur, un jardin dessiné typiquement dans la mentalité des nobles de la Nouvelle-France du XVIIesiècle.

Le Jardin du Gouverneur

 

À proximité : La Place d’Armes, le vieux séminaire de Saint-Sulpice, le lieu de fondation, l’Hôtel de ville, la chapelle Notre-Dame-de-bon-secours,… Tout peut être visité à pied dans le Vieux-Montréal, le quartier le plus historique de la ville!

 Marina

Adresse Internet officielle:http://www.chateauramezay.qc.ca/fra/

Pour s’y rendre: http://www.chateauramezay.qc.ca/fra/musee-info.php

À voir dans la section lien: le site du Vieux-Montréal, il fourmille d’informations!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :