Publié par : Sarah | 3 avril 2011

Une journée dans le Quartier Chinois

Si ce n’est pas déjà fait, dépêchez-vous d’ajouter le Quartier chinois de Montréal à votre carnet de découvertes gastronomiques. C’est un paradis pour les gourmands, qui peuvent s’y promener pendant des heures. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait, alors je vous emmène avec moi à la recherche des meilleurs endroits pour vous remplir la panse.

Premier arrêt pour un déjeuner réussi :  Ruby Rouge. Ce restaurant est ce qu’on appelle couramment un dimsum. Le but de ce dernier est de se réunir avec la famille ou les amis autour d’un thé avec divers petits plats pour discuter. Il y a énormément d’action : pour commander, vous devez choisir parmi les innombrables plats que les serveuses vous proposent en passant avec leurs chariots et leurs casquettes rouges, et le  service n’est qu’en anglais. Chaque plat vous est chargé 3,25$ ce qui est déjà bon, mais un petit truc : si vous arrivez avant 10 heures, tout est à moitié prix.

Ensuite, pour vous sucrer le bec, passez au petit kiosque qui vend de la barbe de dragon sur la rue d’à côté. Cette friandise en filaments est composée de sucre, de sirop de maïs, d’arachides et l’ingrédient clé : de la gelée de farine de riz. Pour quatre dollars, vous en aurez six morceaux, mais attention : il est tentant de tous les manger du premier coup!

Barbe de Dragon

Bonbons à la barbe de dragon

Miammm

Pâtisserie Callia

Si vous êtes un amateur de desserts qui ne se lasse jamais,  il faut vous promener dans les pâtisseries du Quartier chinois. Il y en a plusieurs et elles sont toutes à essayer : Harmonie, Calliaet la liste est  longue. Lorsque vous y êtes, je vous conseille de prendre ce que votre instinct vous dit d’essayer : il y a tellement de choix et  elles sont si peu chères que vous pouvez y revenir autant de fois que vous le voulez.

Miammmm

Mmm...

Haricots rouges, thé vert, tarot, crème au beurre, noix de coco, sésame, les ingrédients sont aussi variés qu’appétissants. C’est ça, la magie des pâtisseries du Quartier chinois.

Si vous faites un arrêt dans une des épiceries de la rue, promenez vous dans les allées. Profitez-en pour regarder les étalages colorés et compacts. Vous y trouverez des aliments que vous connaissez probablement, mais également des produits typiquement chinois (certains emballages sont d’ailleurs écrits seulement en mandarin). Les herboristeries valent également le détour : dans ces endroits sont vendus des dizaines d’aliments différents, et chacun sert à soigner une maladie ou une autre. Du poisson séché aux fruits, laissez votre regard vagabonder. Vous serez épaté par ce que vous verrez !

Épicerie

Allée dépicerie

Maintenant, vous avez votre itinéraire de la journée tout tracé. N’oubliez pas, la clé ici est de prendre son temps !  Après l’avoir fait, vous ne pourrez vous empêcher d’y retourner, c’est promesse tenue !

Sarah

Le Quartier chinois de Montréal est situé tout près de la station de métro Place-d’Armes.

Se rendre au Ruby Rouge :

http://maps.google.ca/maps/place?cid=1832454081424150343&q=quartier+chinois&hl=fr&sll=45.508234,-73.559993&sspn=0.006295,0.006295&ie=UTF8&ll=45.51361,-73.569603&spn=0,0&z=16

Se rendre chez Harmonie :

http://maps.google.ca/maps/place?cid=4391067956393301207&q=harmonie&hl=fr&sll=45.506935,-73.560816&sspn=0.006295,0.006295&ie=UTF8&ll=45.512332,-73.570418&spn=0,0&z=16

Tous les autres services sont situés à proximité les uns des autres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :